Accueil de Topitop.net :

Voyager avec bébé : témoignage et conseils pratiques

Les vacances en famille sont toujours des moments de bonheur et de détente. Ces moments sont encore plus forts lorsqu'ils se déroulent lors d'un voyage ou d’une évasion dans la nature. Les parents prennent des moments de repos après de longs mois de travail et commencent à oublier le stress de la vie quotidienne.

Pour les bébés c’est aussi un changement de repères. Alors qu'ils ne pensent qu’à se divertir, les parents s’inquiètent chaque minute pour leurs enfants. Une simple relâche de l’attention peut finir en désastre.

Une surveillance constante



Vous êtes au cœur d’un somptueux camping et vous profitez du beau temps, pourtant une belle piscine à proximité vous inquiète au point de vous angoisser, car vous avez peur que votre bébé s’y approche.
Ce sont des témoignages que certaines mamans nous rapportent, et qui n’en n'ont pas forcément gardé de bons souvenirs.

Il convient donc d’opter pour un établissement hôtelier (camping, hôtel, gîte) qui dispose d’une piscine sécurisée et d’une protection renforcée pour éviter toutes mauvaises surprises.

Rassurer ses petits bonhommes



Chez un petit enfant, l’imaginaire est très actif, n’oubliez pas que vous avez enlevé votre bébé de sa zone de confort et de ses repères. Il découvre un nouvel environnement et des espaces inédits.
Pour éviter les crises d'angoisse et les pleurs de séparation dès que vous changez de pièce, rien de tel que des explications concrètes.

Expliquez à votre enfant combien de temps vous allez rester, ce que vous allez faire et comment cela va se passer. Même s'il n'a pas encore la notion du temps et qu'il ne comprend pas tout ce que vous dites, votre bienveillance le rassurera et il verra que vous avez les choses en mains. Cela lui évitera également bien des nuits cauchemardesques et des réveils en pleine nuit pour vous chercher.

En contact direct avec la nature



«  J’ai été surprise par mon petit qui vient en pleurant vers moi et me dit : maman j'étais perdu dans la forêt. Or nous n'avons qu'un tout petit jardin devant notre bungalow ! » Nous livre une de ces mamans en incompréhension avec son enfant sur www.bonplandemaman.com . Or ce phénomène démontre à quel point les enfants perdent pied lorsqu'ils sont déstabilisés par un environnement extérieur inconnu.

Il faut dire qu'avec leur petite taille, tout leur paraît plus grand. Il convient donc de mettre votre bébé à son aise avec l’entourage de votre lieu de vacances (camping, jardin, terrasse, etc.) en explorant avec lui les moindres recoins de ses futures vacances dans la nature.