Accueil de Topitop.net :

Tout sur le métier d'avocat

Description du métier d'avocat



Le métier d'avocat est un métier qui nécessite extrêmement de temps, d'énergie, de bonne volonté, de savoir-faire et de compétences techniques. L'art du discours et de la persuasion ne doit avoir aucun secret pour un avocat dont les arguments doivent fuser pour défendre son client contre d'éventuelles critiques ou accusations.

Un certain goût pour la théâtralité doit également être prononcé dans un métier où la timidité n'a pas sa place. Cette profession libérale, au même titre qu'un professeur ou qu'un pompier, doit faire preuve de tact, de professionnalisme, de diplomatie et de sens du contact.

On distingue trois types d'avocats différents : les avocats d'affaires (quand les clients sont des entreprises), les avocats spécialisés dans les affaires civiles (tout ce qui touche aux successions ou aux divorces par exemple), et les avocats pénalistes (ceux qui sont coupables de crimes ou de délits).

Des avocats tels que David Masson (www.dmasson-avocat.fr) peuvent également toucher à tout. Dans ce cas, ils maîtrisent plusieurs domaines de compétence et réglent différentes affaires en faisant preuve de polyvalence.

La formation du métier d'avocat



Un avocat a trois compétences principales : il conseille, aide et défend son client devant les tribunaux devant lesquels il doit comparaître.

Un bon avocat doit être titulaire d'un master 2 de droit et doit avoir réussi le concours d'entrée à l'un des 15 CRFPA français (une EDA, Ecole Des Avocats). Suite à un an de préparation dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ), qui fait partie de la faculté de droits, une formation de 18 mois est nécessaire. Pendant cette formation, le futur avocat viendra prendre des cours théoriques et pratiques, devra faire des stages, et valider son projet professionnel individuel pour se voir délivrer le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat).

Ce certificat est le dernier : une fois obtenu, l'avocat prête serment et peut demander librement son inscription au barreau.

David Masson, un avocat pluridisciplinaire



Maître Masson est un avocat reconnu dans sa profession. Il est compétent dans se nombreux domaines, même si sa spécialité se situe au niveau du droit du travail, de la sécurité sociale, de l'immobilier et du code de la route.

Des termes comme la rupture conventionnelle, le harcèlement au travail, le licenciement économique, la défense du salarié ou de l'employeur n'ont pas de secret pour lui. Il défend sans relâche le client qui toque à sa porte et publie régulièrement toutes sortes d'informations utiles sur les réseaux sociaux pour inviter les lecteurs à bien agir au sein de leur travail, famille ou au sein de la société.