Accueil de Topitop.net :

Conseils pour voyager avec son enfant

Comment bien voyager avec ses enfants



L'adage populaire dit que les voyages forment la jeunesse. Oui mais il faut garder à l'esprit que les enfants n'ont pas forcément les mêmes rêves de voyages que leurs parents. Ils ont leur univers propre et, selon leur âge, aiment plus ou moins l'abandonner. Il faut donc organiser les choses à l'avance pour que ce voyage tant espéré ne vire pas au cauchemar.

Les enfants seront forcément déstabilisés dans un premier temps, mais certainement qu'ils trouveront leur avantage si leurs centres d'intérêt sont sauvegardés. En cours de route, inutile de vouloir forcément intéresser un jeune enfant à tous les aspects du voyage et des rencontres qui passionnent tant les parents. S'il ou elle a envie de faire un jeu vidéo alors que défile un paysage paradisiaque, ce n'est pas si grave que ça.

Il ne faut pas oublier qu'il a aussi laissé ses amis derrière lui. Avant de se lancer dans un voyage au long cours, il est préférable de faire d'abord de courts séjours pendant lesquels l'enfant comprendra déjà nombre de paramètres à respecter lorsqu'on voyage et sera donc un peu moins surpris lorsqu'on entamera le grand périple.

Quelle organisation pour quel âge ?



Avant d'entreprendre un grand voyage avec ses enfants, le mieux est de lister les besoins de chacun en matière d'éducation, de soins et d'alimentation. Selon les modes de transports choisis, les possibilités d'emporter le nécessaire sont très différentes. En avion, il faut privilégier le poids, en camping car ou en bateau, on peut prévoir à chacun son espace qu'il pourra aménager à sa guise.

Ce sera l'occasion pour lui de déterminer ce qui lui est vraiment nécessaire. Pour la scolarité, tout dépend si l'enfant est en primaire, ce qui est relativement simple parce que l'Education Nationale, en accord avec les instituteurs, demande que les fondamentaux soit acquis pour le passage en classe supérieure. Au collège et au lycée, une évaluation sera nécessaire. Il suffit de bien tout prévoir pour la durée du voyage. Evidemment ce voyage sera l'occasion d'apprendre la géographie, l'histoire ou les langues de façon beaucoup plus ludique et concrète et donc intéressera sûrement plus l'enfant qu'un cours magistral où les choses sont souvent abstraites pour lui.

Un aspect qui n'est pas à négliger non plus, est la peur de l'inconnu que même les adultes peuvent ressentir mais qui sont plus importants chez les enfants et peuvent provoquer des réactions inattendues ou inappropriées. La bonne prise en compte de ces craintes, même non exprimées, est un gage pour un voyage bien réussi. Vous pouvez également trouver des conseils sur maman-globe-trotteuse.com.